Reliure Stéphanie Thomas. Papiers Mélanie Dusarse

Le Salon de la reliure, à Saint-Niklaas en Belgique, c’est ce dimanche 10 avril et j’y participe pour mon plus grand plaisir ! Relieurs, restaurateurs, calligraphes ou créateurs s’y retrouvent chaque printemps depuis 24 ans. Des artisans venus de toute l’Europe qui exposent un savoir-faire qui pourrait disparaître si ce genre de salon n’existait pas. Nous travaillons des matériaux naturels : cuir, fibres végétales, encres… Nous utilisons des outils qui sont souvent les mêmes que ceux utilisés par d’autres avant nous, il y a des siècles ! Nous sommes passionnés par notre travail et nous allons côtoyer d’autres passionnés du livre, d’autres passionnés de l’artisanat d’art et des livres rares.

Comme d’habitude, je ferai avec joie des démonstrations de mon travail. Le public est de plus en nombreux à s’intéresser aux artisans d’art, et la demande en formation va dans le même sens. Le beau livre, le livre en tant qu’objet suscite un nouvel engouement, le numérique est loin de l’avoir tué et on s’en réjouit !

Je pense aussi revenir avec de belles idées de collaborations avec d’autres exposants, comme celle que j’ai eue avec la relieuse Stéphanie Thomas. Ces échanges entre artisans sont vitaux : ils nous donnent de l’inspiration, de l’énergie et du travail ! 

#Saint-Niklaas #artisanat #artisanatdart #Salondelareliure #Livrerare

Reliure Stéphanie Thomas. Papiers Mélanie Dusarse
error: Le contenu de ce site est protégé !!