Portrait

Mélanie Dusarse

Je suis designer textile et auteure de papier d’art depuis plus de 35 ans. J’ai installé mon atelier en Bretagne, dans les Côtes d’Armor à Saint-Brieuc. Passionnée de dessin depuis mon enfance – je voulais être bricoleuse professionnelle ! – j’ai étudié pendant cinq ans aux Arts Décoratifs de Strasbourg et suis également titulaire du DNSEP. J’ai imaginé, dessiné et coloré des centaines de décors pour tissus.

Spécialiste du dessin d’ameublement, je me sens dépositaire d’un savoir-faire traditionnel d’une valeur inestimable. Je me fais souvent l’ambassadrice des métiers d’art méconnus, menacés pour certains de disparition…

Création & tendances

Dans un monde où règne la tyrannie du « cahier de tendance », j’ai essayé de créer au gré de mes inspirations, sans toujours écouter les exigences de la mode du moment, et ce tout en respectant les contraintes liées aux industries de fabrication.

Si je vois mes dessins devenir aujourd’hui collectors, c’est peut-être parce j’ai su rester fidèle à mes goûts personnels, au travers d’une technique de réalisation que je suis une des rares à utiliser en France.

Dans les années 95, j’ai exploré avec enthousiasme les possibilités offertes par l’outil informatique. Simplification du raccord, gain de temps, souplesse d’exécution… Les ordinateurs sont vite devenus les alliés incontournables du dessinateur textile. Pour autant, rien ne remplace à mes yeux la composition manuelle.

 

Batik et papier Japon

Pour réaliser mes motifs, j’utilise une technique haut de gamme du Batik indonésien*, que j’ai apprise, à la fin de mes études, auprès d’une ancienne ouvrière textile.

Le dessin se fait « à la réserve », en appliquant de la cire fondue sur le papier, à l’aide d’un instrument appelé djanting (ou tjanting). Je peins ensuite, à l’encre et au pinceau, en répétant l’opération autant de fois qu’il y a de couleurs, augmentant ainsi la finesse des détails.

* Le Batik indonésien a été inscrit en 2009 par l’UNESCO sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Les papiers d’art

Cette méthode du Batik, apparue au 17e siècle en Indonésie, est aussi remarquable que le support que j’utilise : du papier Washi**, un papier fabriqué au Japon, à la main, à partir d’écorces de mûrier, selon une recette ancestrale et précieusement gardée.

Avec ce procédé artisanal, chaque feuille est unique… Sur ce support fin et soyeux, la peinture devient transparente et lumineuse. Le geste doit être précis et fluide, il demande attention et lâcher prise… Un papier si précieux avec ce type de tracé ne donne pas droit à l’erreur ! Chaque papier d’art ou modèle que je crée nécessite entre deux et cinq jours de travail.

Depuis une dizaine d’année je réalise des batiks sur papier pour les relieurs d’art , les créateurs d’abats-jour , la cartonnerie d’art, les carnettistes .

Ces batiks sur washi ou sur papier de chanvre et lin sont réalisées avec des motifs abstraits , et leur encollage peut se faire sur différent supports.

* En 2014, le papier Washi a été inclus dans la liste du Patrimoine immatériel de l’humanité de l’UNESCO.

Transmettre…

Aujourd’hui, de nombreuses personnes, et notamment des jeunes, s’enthousiasment pour mon travail et me demandent de les former. Je le fais au cours de stages, de démonstrations dans les écoles d’art, les salons, ou pour des associations culturelles. J’aime transmettre cette technique du Batik, et parler des perspectives d’avenir du beau métier de designer textile et papier.

Je constate avec joie l’engouement du public pour la richesse de ces pièces uniques créées sur papier Japon. L’expert ne s’y trompe pas, et reconnaît l’ouvrage fait à la main, la « patte » que le dessin réalisé à l’ordinateur, trop parfait, ne donne pas.
On me dit que mes papiers d’art racontent une histoire… peut-être celle des artistes-artisans d’art ?

Rien ne remplace le plaisir du contact avec le papier, celui de dessiner au crayon et d’appliquer les encres, de manier le djanting et d’apposer la cire, d’être concentrée et légère à la fois, d’oublier le temps…

Formation

Diplômée de l’Ecole des Arts Décoratifs de Strasbourg

Diplôme National des Beaux-Arts de Dijon

Expositions

2023 : Anima Libri le livre et ses métiers d’art 17 18 19 février

2023 : Puces japonaises 24-25 juin 

2022 -2023: Salon du lin Textile Fontaine le Dun  juillet

2022 : HandBoek Binden Bookcraftfair Leiden Pays-Bas 5-6 novembre

2022 : Salon du livre d’artiste Palais Ducal Nevers 2-3 juillet 

2022 : Salon de la reliure en Belgique Sint Niklaas

2021 : Livres rares et objets d’Art 24-26 septembre Grand Palais Paris

2021 : Salon international des métiers d’art de 12-13-14 Lens novembre

2019 – 2020 : Participation aux Salons du livre et ses métiers d’Art à Montreuil Bellay près d’Angers

2019 – 2020 : Participation aux Salons de »bookbinder » de Sint Niklaas en Belgique et de Leiden aux Pays-Bas

2018-2019 : Participation aux Journées Européennes des Métiers d’Art, Bécherel

2017 : Participation aux Journées Européennes des Métiers d’Art, Luxembourg

2016 – 2015 et 2020 : Participation auxJournées Européennes des Métiers d’Art, Abbaye de Lehon -Dinan

2004-2005 : Exposition papiers d’Art sur Washi à la Galerie La part des Anges, L’Isle-sur-la-Sorgue

Créations – Collections

Création depuis 2017 de papiers décors uniques  pour les relieurs d’Art et les autres artistes qui utilisent un support papier original

2016 : Collection de dessins d’ameublement présentée chez Pierre Frey, Paris

1999 : Collection pour tissus en maille polaire, Spits Paris

1998 : Collection de dessins pour l’ameublement grands motifs pour l’export vers Etats-Unis, Les tissus d’Avenières, Laval

1994 : Modèles pour l’impression sur toile tissée, tissu d’ameublement, Toiles de la Mayenne, Fontaine Daniel en Mayenne

1991 à 1998 : Collections de motifs pour textile Jacquard, tissus d’ameublement, Ets en Belgique et Allemagne, Europe

1984-1985 : Collections de sets de table pour Marie-Robin, Paris

1983 : Participation à l’équipe de création du studio de dessin textile J-Louis Lhôpital, Lyon

1982 : obtention des diplômes

1981 : Premier prix du public projet de dessin pour moquette,
Salon International du tapis et des Revêtements de Sols, Paris

1981 : Conception de décors pour des collections de vaisselle de table en verre , Cristallerie de Hartzviller en Lorraine

error: Le contenu de ce site est protégé !!